Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël reproche à Paris d'avoir fait fermer ses principaux stands au Bourget
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 11:18

par Tim Hepher, Giulia Segreti et Steven Scheer

Les organisateurs du Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget (Seine-Saint-Denis) ont fermé les quatre principaux stands des entreprises israéliennes à la demande du gouvernement français, a déclaré lundi le ministère israélien de la Défense, dénonçant "une décision scandaleuse et sans précédent".

Selon une source au fait du dossier, cette instruction a été donnée car les entreprises israéliennes concernées n'ont pas respecté la consigne d'une agence de sécurité française de retirer des modèles d'armes offensives ou à énergie cinétique de leurs stands.

Dans les allées du salon, les stands des entreprises Elbit Systems, Rafael, IAI et Uvision, étaient fermés et séparés des autres au moyen de panneaux noirs. Trois autres stands israéliens de taille plus modeste et n'exposant pas d'armes, ainsi qu'un stand du ministère de la Défense, restaient accessibles.

Les panneaux noirs ont été mis en place dans la nuit - juste avant l'ouverture du salon - alors que les stands étaient déjà installés, a déclaré le ministère israélien de la Défense, ajoutant avoir rejeté les demandes des autorités françaises.

"Cette décision scandaleuse et sans précédent est le fruit de considérations politiques et commerciales. Elle intervient alors qu'Israël mène une guerre nécessaire et juste pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l'Europe et le monde entier", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Les Français se cachent derrière des considérations prétendument politiques pour exclure les armes offensives israéliennes d'un salon international - des armes qui concurrencent les industries françaises. Cette attitude est d'autant plus choquante que les technologies israéliennes ont donné des résultats impressionnants et précis en Iran."

Les organisateurs du salon du Bourget, indiquant avoir "exécuté une instruction émanant des autorités françaises (...) relative au retrait de certains équipements présentés sur des stands israélien" ont déclaré dans un communiqué être en discussions pour tenter d'aider les différentes parties à trouver "une issue favorable" au différend.

(Reportage Paul Sandle, Tim Hepher, Steven Scheer, Giulia Segreti et Florence Loève, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

490,0000 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 14:53 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce avoir créé un environnement de prototypage pour le développement collaboratif de capacités de Commandement et Contrôle (C2) dans le cadre de 'Golden Dome for America', une initiative du gouvernement américain visant à ... Lire la suite

  • Le Dôme de Genbaku, à Hiroshima, où sera érigé le Mémorial pour la Paix ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.08.2025 14:47 

    Le 6 août 1945, un bombardier américain B-29 larguait la première bombe atomique de l'histoire sur Hiroshima, dans l'ouest du Japon. Trois jours plus tard, le même cauchemar se répétait à Nagasaki, à quelque 400 km plus au sud-ouest du pays. Voici les effets dévastateurs ... Lire la suite

  • Contre la prédation du loup, des bénévoles montent la garde en estive
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 14:28 

    En Drôme provençale, des éleveurs font appel à des bénévoles pour garder leurs troupeaux la nuit. Dans cette région montagneuse, les loups sont très présents et la présence humaine totalement dissuasive.

  • Vue aérienne de travailleurs récoltant des oranges près de San Pedro, province de Buenos Aires, Argentine, 30 juillet 2025. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 14:27 

    L'agro-négoce argentin, pourvoyeur de plus de la moitié des exportations du pays, maintient son soutien à Javier Milei mais commence à s'impatienter, le président ultra-libéral n'ayant toujours pas tenu sa promesse d'adopter davantage de réformes. "Un an et demi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...